Graine d’ancêtre

       Le travail transgénérationnel permet de répondre à des questionnements personnels ou familiaux en lien avec l'histoire de la famille:

  • La parentification

  • Les conflits de loyautés

  • Les secrets de famille

  • Les deuils familiaux

  • La place dans la fratrie

  • Le traumatisme familial

  • La mission de réparation ou de protection...

 

      Certaines personnes  se sentent investies d'une mission, d'un rôle, ou d'une place dans leurs familles et souhaiteraient s'en distancier, échapper aux phénomènes de reproduction.

Le travail transgénérationnel permet de poser des hypothèses sur la problématique d'une personne ou d'une famille en lien avec son histoire familiale. L' élaboration d'un génogramme par exemple permet de mettre en lien ce qui se transmet dans l'histoire familiale et qui appartient à un mythe pour ensuite pouvoirs se différencier. 

 

       Nous sommes tous issus d'une famille qui possède un récit d'elle même. Ce récit se transmet d'une génération à l'autre et sert de fondement au mythe familiale. "Le mythe familial se rapporte à une série de croyances créées et partagées par tous les membres d'un groupe familial; il se constitue en relation avec l'éthique et les rituels de la famille; le mythe donne sens aux actions, aux pensées et aux émotions de chacun. Parfois ce sens peut être en contradiction avec celle-ci*"

     Ainsi à travers des récits, chaque génération transmet à la suivante des codes de conduite, des interdits, des valeurs et des injonctions à être ou ne pas être comme tel ou tel ancêtre. Cette transmission se passe aussi sur un plan non verbal, représentant des émotions, des sentiments, des affects... Ainsi nous entrons à la naissance dans un monde déjà construit, rempli de mythes parfois de roman familiaux , et nous devons prendre une place que nous n'avons parfois pas choisie.

 

*extrait du dictionnaire des thérapies familiales, sous la direction de Jacques Miermont, Guy Georges Muruani.