Déroulement des séances

      Il y a le premier contact téléphonique, qui permet de comprendre qui vient, pourquoi, de la part de qui..., et qui permet de poser les bases du premier RDV.

 

    Lors de la première séance, je vous accueille à mon cabinet. Le travail débute, c'est le temps de rencontre et d'élaboration d'hypothèses de travail.

 

   Puis les séances suivantes se cons-truisent ensemble en fonction du problème à résoudre.    

 

IMG_0223.JPG

 

      Des séances sur mesure:

 

      Que vous veniez seul, en couple ou en famille, que vous soyez un parent, un enfant, un adolescent, une femme enceinte, en situation de handicap...j'adapte les séances en fonction de vos besoins. Elles ne se déroulent pas exclusivement sous forme de questions-réponses car il existe différents outils pour  travailler. Lors des séances, je demande aux personnes d'être en position active et prescris souvent des exercices appéles taches à faire entre deux séances.

 

      Des outils systémiques, issus de la thérapie familiale systémique :

  •  Le génogramme permet à chaque membre de découvrir sa place dans l’histoire familiale.

  •  La carte structurale permet d'indiquer les hiérarchies, les fonctions, les frontières, le règles de chaque membre de la famille.

  •  La carte relationnelle offre une vision des liens, des alliances et des coalitions au sein d'une famille.

  •  Le jeu de l'oie permet d’avancer dans le travail sur l’individuation/appartenance des membres de la famille.

  •  Les sculptures mettent en scène un moment de vie de la famille et ainsi montrent comment chacun se situe, à son avis, par rapport aux autres.

  •  Le blason travaille sur la culture d’appartenance.

  • Les échelles permettent de quantifier les progrès des solutions trouvées.

  • La question miracle, le cercle des objectifs, le jeu des bouchons, les cartes symboliques et bien plus encore...

 

    D'autres outils comme le travail des émotions, les visualisations, la guidance parentale, les dessins, les contes thérapeutiques... sont utilisés. De manière plus spécifique la mise en place d'outils du quotidien dans le cadre par exemple d'un handicap comme les pictogrammes, les séquences, les timers... peuvent être prescrits à la famille. Je crée souvent des outils  sur mesure en fonction de l'âge , des centres d'intérêt et de la problématique.

                             

             Pour QUI :

 

       Cela dépend de la demande, le travail peut-être en individuel, en famille, en couple... Parfois, on peut faire appel à un membre de la famille.

     En fonction des séances, je pourrais proposer un travail spécifique avec les frères et soeurs, ou les parents, ou l'enfant.

            La durée et Le rythme :


        Les séances durent entre 45 minutes et 1h30 en fonction de la raison de votre venue.  Le rythme est fixé selon la problématique à traiter et le nombre de séances n’est pas fixé à l’avance. D'un commun accord le rythme et la durée sont fixés ensemble.

 

             

           

             Le coût d'une séance :

       - En individuel:  -60 euros la séance de 45 min

                               -75 euros la séance de 75 min 

       - En couple ou en famille : -70 euros la séance de 60 min

                                              -100 euros la séance de 90 min